Mali, j’ai foi pour un futur certain, malgré des années de crise

Article : Mali, j’ai foi pour un futur certain, malgré des années de crise
Crédit: Vector Portal
27 septembre 2022

Mali, j’ai foi pour un futur certain, malgré des années de crise

Drapeau Mali

Le Mali est un pays de l’Afrique de l’Ouest, certainement l’un des plus pauvre du continent et connait une crise multidimensionnelle depuis 2012. Mais je demeure convaincu que l’avenir sera meilleur.

Mon pays a tant souffert cette dernière décennie, en effet les armes ne se sont jamais tues.

Rébellion, jihad (groupes armés), milices d’autodéfense, coups d’Etats militaires, instabilité politique … à tout ces problèmes et maux s’ajoute aussi la pandémie de la Covid19.

Bref, sa stabilité et son économie sont constamment fragiles. Ce qui affecte son processus de développement.

Le chômage, atteint son paroxysme, avec un taux de plus de 7,70 % soit le plus élevé depuis l’accession du pays à l’indépendance d’après une étude de Trading economics, avec la fermeture de 1 700 écoles provoquant la déscolarisation de 15 % d’enfants maliens selon NRC à travers le pays. La délinquance juvénile est devenue monnaie courante.

Les gens peinent à mener leurs activités. Je me souviens d’un jour où j’ai aperçu un paysan faisant du labour dans son champ avec son arme suspendue à l’épaule et suivant la charrue. Histoire d’assurer sa sécurité.

Mon espoir et ma foi pour un Mali prospère

On a coutume de dire en mandekan (Bambara), je cite: “Mali bɛ lonbɔ lanba, nka Mali tɛ bin“, ce qui signifie que le Mali peut subir autant de souffrance, mais qu’il réussira à en sortir.

Nous allons élire un gouvernement démocratique afin de converger vers les normes de la mondialisation. Les gens pourront prochainement vaquer à leurs occupations. Le pays réfléchira à créer des conditions favorables pour règlementer le climat. Je devine qu’un Mali émergent est possible.

Un Mali ou chacun aura un emploi descent, car l’industrialisation connaîtra une fulgurante ascension, le Mali produira, ses propres gadgets technologiques : téléphonn=es portables, téléviseurs numériques, smartphones…

L’éducation sera de meilleure qualité et et prônera l’égalité des chances. Elle sera accessible à tous. Les talibés auront aussi une formation de qualité dans des conditions idoines. Il n’y aura point d’enfant qui pusse mendier dans les rues.

Des centres d’insertion sociaux professionnels pour jeunes verront le jour un peu partout dans le pays de Kayes à Taoudeni. Les femmes et les jeunes, couches défavorisées d’antan seront désormais au cœur du développement.

Le Mali rivalisera le Japon en termes de développement technologique. L’entrepreuneriat sera un des priorités de l’état.

Tout cela se facilitera par des institutions fortes où les dirigeants seront exclusivement au service du peuple. Le peuple est le seul maître et sera au cœur des décisions par rapport à la gestion du destin commun.

Étiquettes
Partagez

Commentaires