La JCI Sanké, une organisation sur le chantier de l’épanouissement de la jeunesse.

Article : La  JCI Sanké, une  organisation sur le chantier de l’épanouissement de  la jeunesse.
Crédit:
17 août 2022

La JCI Sanké, une organisation sur le chantier de l’épanouissement de la jeunesse.

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2022, la Jeune Chambre Internationale Sanké organise du 12 au 14 Août 2022 dans la ville de San, une académie de formation. L’occasion a réuni plusieurs jeunes de différentes organisations locales de la JCI Mali.

La réussite de cette activité est dû d’une part à l’engagement de la sénatrice N’Diorffou Cissé qui a accepté d’en associé son nom en qualité de  »marraine », la dame est connue pour les acteurs de ces genres à la JCI Mali.

La dite formation est dénommée « Académie du Leadership du Développement Personnel et de la Citoyenneté Active. » Avec l’accompagnement du Head Coach M. Abdoulaye Yaro non moins ex président national de la JCI Mali et formateur accrédité de haut niveau à la même organisation. Avec à son actif plusieurs années d’expériences en matière de formation. Il est également consultant formateur de renommé.

Il était aussi, en compagnie d’autres formateurs et assistants formateurs de la JCI Mali dans l’exercice de cette mission à la fois bénévole et citoyenne. La Formation dure deux (2) longues journées, au cours desquels plusieurs modules de formation sur le leadership , le développement personnel et la Citoyenneté ont été enseignés.

L’académie, son déroulement et contenu de formation

L‘ activité de la formation commence dans la nuit du 12 au 13 août, elle a durée presque, toute la nuit. C’était uniquement sur le leadership.

Dès l’ entrée dans la salle, M. Traoré, un des suppléants au Head Coach, demande aux participants de réaliser leur portrait sur des papelards sans l’usage des lettres ni des chiffres.

Ils devaient alors le faire au moyen des traits et des dessins. Chose qu’ils réussiront presqu’à coût sûr. Tout de suite, on pouvait remarqué les qualités pédagogue dextre de M. Traoré.

Du coup, le Head Coach Yaro fait son entrée dans la salle et prend à son tour l’animation avec le module suivant. Il assure la tâche avec passion des heures durant.

La démarche et les techniques utilisées par le Head Coach étaient ce qu’on appelle en pédagogie moderne l’approche par compétences (A.P.C). Car elles reposaient beaucoup sur la participation obligatoire des participants , ils étaient eux-même impliqués, dans le processus de la formation.

Chaque étape, comportait des séries d’exercices de pré évaluation et d’évaluation soumis aux participants. Et le Coach intervient après, pour la facilitation tout en édifiant chaque partie ou chaque étape mal compris afin d’éclairer les zones d’ombres. La session durera jusqu’à deux heures du matin.

Le lendemain, c’est à dire, samedi matin, elle reprend et se poursuit après une pause déjeuner dans l’après midi.

Le soir, après le dîner, le travail continu sur le développement personnel, pour prendre fin vers une heure du matin.

Le dimanche matin, elle suit, ensuite son cours. Avec l’arrivée du Dr Youssouf Diawara, un autre ex président national de la JCI Mali et également parrain de l’activité. Il assurera alors l’animation à son tour, sur un module relatif à la citoyenneté et termine aux environs de 10 heures.

Cérémonie de clôture et de remise d’attestations

«Tout est bien qui fini bien,» dit-on. Ainsi, ce matin du dimanche 14 août, l’académie s’achemine vers sa fin. C’est avec un panel animé par le Dr Youssouf Diawara sous la modération du Sénateur Abdoulaye Yaro, qu’elle prend fin. Dans une courtoisie de camaraderie, après un long exposé du Dr Diawara sur sa carrière au sein de la jeune chambre Chambre Internationale.

Les participants lui ont poser des questions sur sa carrière et sur comment concilier sa vie familiale, sa carrière professionnelle et celle de la Jeune Chambre. Certains participants ont ensuite exprimé leur avis sur l’académie.

Pour Ousmane Koné, un habitué en termes des participations aux formations de ce genre. L’activité a cartonné autant de succès au regard de tant d’autre, qu’il a eu à participer dans le temps et cette année même, de part la ququalité du travail du Head Coach et des autres formateurs.

Enfin, l’activités est close, après une remise d’attestations aux participants et les mots de remerciement du président local du mandat 2022 de la JCI Sanké à l’endroit des formateurs, de la marraine et du parrain.

Le Head Coach rassure de son côté, les membres de la JCI Sanke ainsi que tout les autres participants que son son accompagnement ne toujours pas défaut pour les prochaines initiatives.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fademba Keïta
Répondre

Nice